À PROPOS
Inhalation
Inhalation

Août 2017, Huile sur toile, 60x60 cm.

Conférence à Saumur
Conférence à Saumur

Conférence : "L'Œcoïatrie de Christofle Landré, une médecine engagée dans la Réforme", le 21 mai 2017.

La Puanteur Salutaire
La Puanteur Salutaire

Conférence faite lors du Colloque "Pets Divers, entre médecine et musique", Tours, 21 mars 2017.

Affiche "élans d'intimité"
Affiche "élans d'intimité"

Une exposition qui associe les photographies de Laurent B. à mes peintures. Au Théâtre le Dôme de Saumur, du 12 au 22 janvier 2017.

33 ans
33 ans

Huile sur toile 81 x 116 cm. Extrait de l'exposition "élans d'intimité" au Dôme de Saumur, du 12 au 22 janvier 2017.

PROG-COLLOQUE-SARC_Page_1
PROG-COLLOQUE-SARC_Page_1
"Nature & Posture"
"Nature & Posture"

Exposition chez Josette Fleurs à Angers, du 16 septembre au 9 octobre 2016. Série de nus bleus, effectuée de septembre 2015 à septembre 2016.

25/07/2015 Conférence
25/07/2015 Conférence

Conférence au Château d'Oiron : "Les usages médicaux et sociaux des Odeurs à la Renaissance" dans le cadre du 500e anniversaire du couronnement de François Ier.

7/03/2015 Journée de la Femme
7/03/2015 Journée de la Femme

Conférence "Les femmes, source de santé à le première modernité", Tours. Hommage aux femmes du quotidien dans leur pratique traditionnelle de la médecine. Utilisation d'une de mes peinture pour l'affiche, Sans titre, huile sur toile, 146 x 97cm, 08/2014.

PORTFOLIO

Vous trouverez ici une chronologie de mes expositions et communications scientifiques

Mes CONVICTIONS

Nourries autant par les arts que la philosophie ou les sciences, mes préoccupations sont guidées par mes intuitions et sentiments, de façon à ne jamais parier sur l'intellect seul. Cette optique m'engage à de nombreuses introspections, à une franchise vis à vis de mon interlocuteur et donc à une honnêteté qualitative pour mes différents travaux. Une intention véritablement déclenchée pendant mon stage au Conservatoire des Arts de Bamako en 2010, où j'ai pris conscience de mon formatage culturel, réverbérant un manque de liberté. C'est pour cela que je mets un même objectif à mes pratiques artistiques et scientifiques, en les envisageant comme des paliers de communication entre les êtres et les cultures.

Par-delà l'art conceptuel auquel j'ai été formée en rentrant aux Beaux-Arts d'Angers en 2006 et après l'obtention avec Mention du DNSEP en 2011, je suis revenue à une pratique plus intime : la peinture. De par sa tendresse et son exigence technique, elle a toujours été mon médium de prédilection. C'est par son biais que je m'adonne à saisir et corporer ce qui fait l'identité et l'intensité de chacun. Généralement, cela se concrétise par la capture de postures ou de regards, que je fige. L'utilisation de la photographie n'est pour moi qu'une première étape à mon travail de peintre, elle sert à perfectionner les traits de chacun, à décomposer leurs mouvements et à opter pour le plus efficace. Après ces choix, la peinture vient le, et me, raconter. 

Les ARTS

Mon intérêt pour les sciences et sciences humaines se formalise par mon entrée en Philosophie à l'Université de Tours en 2012 . Ensuite, à force de rencontres variées, c'est vers l'Histoire des Sciences que je me tourne. Ce choix vient d'une envie spécifique, celle d'approcher de manière plus savante les médecines traditionnelles. Afin de comprendre plus précisément le rôle que tiennent les odeurs dans ces pratiques de santé. C'est au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, que je vais trouver mes premiers interlocuteurs et travailler sur notre propre médecine d'il y a 500 ans, en particulier sur un traité français  de médecine domestique du XVIe siècle, l'Œcoïatrie, faisant l'objet de ma thèse depuis septembre 2016.

Les SCIENCES